Ventoux Mont

première date

Seconde date

Réponse

Effet Venturi

Des vents dévastateurs. Qui a la bonne date ?

1967 : Le record français de vitesse maximale du vent est enregistré au Mont Ventoux : 320 km/h

15/02/1967

19/11/1967

 

explication du phénomène

Vénus

les Vénus paléolithiques

06/08/1908  : Découverte archéologique de la Vénus de Willendorf.
Source :Wikipédia

site "Hominidés" sur l'évolution de l'homme

VESUVE

Eruption

Pompeï

Herculanum

Vésuve

Etude de l'éruption

24/08/79  : L'éruption du Vésuve ensevelit sous les cendres volcaniques les villes de Pompéi et d'Herculanum en Italie du sud

 

 

 

 

L'éruption sur le Vésuve en l'an 79 par Edouard Kaminski

Veterinaire (medecine)

Soins des animaux /Les animaux et les humains - L'histoire de la médecine vétérinaire

Vezelay

Visite de la basilique

Le (21 ? ou le 22 ? ou le 25 ?) /07/1120  : «Un incendie, au cours duquel sont tuées envoron 1 200 personnes, détruit la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.»
«./…c'est lors de la veillée de Sainte-Madeleine, que la charpente de l'abbatiale prend feu et s'effondre (causant la mort de 1127 personnes). Une nouvelle nef sera construite et celle-ci est achevée en 1138».
Sources : Wikipédia

Villers-Cotterets ordonnance

 

 

 

Ordonnance

 

 

 

 

Encyclopédie Universalis

Une ordonnance bien connues des généalogistes :
En août 1539 : L'Ordonnance de Villers-Cotterêts impose le français dans la rédaction des actes de justices.

«  C'est dans son château de Villers-Cotterêts (à 75 km au nord de Paris, à l'ouest de Reims) que François Ier signa, entre le 10 et le 15 août 1539, la célèbre ordonnance qui imposa le français comme langue administrative au lieu du latin. L'ordonnance fut enregistrée au Parlement de Paris, le 6 septembre 1539. L'ordonnance royale obligeait également les curés de chaque paroisse à tenir un registre des naissances: ce fut le début de l'état civil.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts fut rédigée en «moyen français» par le chancelier Guillaume Poyet (connu aussi sous le nom de Guilelmine ou Guillemine), avocat et membre du Conseil privé, premier personnage du royaume après le roi. »
Texte extrait du site « L'aménagement linguistique dans le monde  »

«  La première grande étape de la justice française au XVIe siècle commence avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Son intérêt est quadruple. Elle marque, d'abord, la volonté de rendre l'administration accessible au peuple par le remplacement, dans les actes notariaux et judiciaires, du latin par le français. Par là, elle donne à ce dernier une force d'impact considérable qui le fera progresser, au cours des siècles suivants, au détriment de la langue d'oc et des autres parlers du royaume et en fera un admirable instrument de centralisation. Sur le plan de l'état civil religieux, l'ordonnance impose aux prêtres l'obligation, déjà recommandée depuis le milieu du XVe siècle par un certain nombre d'autorités religieuses, de tenir les registres paroissiaux. La mesure est longue à s'imposer et il faut attendre la fin du XVIIe siècle pour qu'elle soit réellement appliquée d'une manière générale. Ces registres sont devenus l'une des bases essentielles de la rénovation des études historiques. L'ordonnance, qui comprend 192 articles, se veut, cependant, essentiellement œuvre de transformation judiciaire. Elle « laïcise » la justice, en ne laissant aux officialités religieuses que leur seule compétence dans les questions de la foi.(...)  »

Virus

Virus contre Virus

« Des chercheurs français découvrent un virus infectant un autre virus » - Article du journal « Le Monde » - 7 août 2008

Sur le site du CNRS « Le virophage : un virus capable d'infecter d'autres virus »

Volcans

Visuel 1

Visuel 2

Visuel 3

 

Vidéo

Images

Communication entre le magma et la surface

« La plomberie des volcans »
par Claude Jaupart, de l'Académie des sciences, directeur de l'IPGP
Emission radio de Canal Académie

« Claude Jaupart, directeur de l'Institut de géophysique du globe de Paris, s'intéresse dans cette conférence aux réservoirs de lave des volcans qui peuvent être horizontaux ou verticaux. Il explique également pourquoi, dans certains cas, la lave n'apparaît pas dans le cratère du volcan, mais bien plus loin, sur les pentes latérales de celui-ci. »

Vidéo : Nuées ardentes, coulées pyroclastiques, par Katia et Maurice Krafft

Images de volcans par Maurice et Katia Krafft