Knol

article sur le monde

explications sur wikipédia

Du nouveau dans le monde des encyclopédies en ligne : voir l'article du journal « Le Monde » du 25/07/08
«Google lance l'encyclopédie collaborative rémunérée»

Kracatoa lien 1

Kracatoa lien 2

Edward Munch "le cri"

Volcanisme : une explosion terrible, assourdissante et meurtrière

Un fléau probablement connu de tous, tellement il fut intense et affecta une importante partie de la planète.

27/08/1883  : Violente explosion du Krakatoa en Indonésie. Il déclenche un tsunami entrainant des milliers de morts.

«  À 10 heures 02 minutes, le 27 août, survient enfin une explosion effroyable ; le bruit le plus fort entendu par des oreilles humaines  »
«  Le panache de cendres volcaniques est monté à quatre-vingt kilomètres dans l'atmosphère et a répandu suffisamment de particules pour abaisser la température mondiale moyenne de 0,25°C l'année suivante, avec une amplitude allant d'approximativement 0,18 à 1,3°C. Les modèles climatiques continuent à être chaotiques durant quelques années, et les températures ne reviennent à la normale qu'après 1888.  »

«  La détonation fut entendue jusqu'en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines et aux Indes à 5 000 km. Ce fut "le plus grand bruit jamais entendu sur Terre".
L'onde de choc avec ses répliques fut perçue par tous les baromètres des observatoires du monde. Ces ondes firent ainsi trois fois le tour du globe. L'éruption recouvrit de ponces et de cendres une surface de 820 000 km2. Du 26 août 1883, à 13 h, au 28 août au matin, un volume de plus de 20 km3 de cendres dacitiques furent émis.
Un énorme raz de marée avec des vagues hautes de 15 à 30 m submergea les côtes de Java et de Sumatra jusqu'à 3 à 4 km à l'intérieur des terres. C'est ainsi qu'une canonnière, la "Barouw" se retrouva en cale sèche, dix mètres au-dessus du niveau de la mer, à plus de 3 km à l'intérieur des terres.  ».
«  Quelques mois après l'éruption du Krakatau les couchers de soleil en Europe avaient un aspect très particulier. Le ciel s'embrasait et prenait une teinte rouge sang. Ce spectacle se prolongeait 1h à 1h 30 après le coucher du Soleil. Le phénomène dura pendant quelques années ce qui fit le bonheur des aquarellistes et des peintres.  »
Ces textes sont extraits de cette page :

« Ces poussières sont également à l'origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent nombres d'artistes, comme William Ashcroft avec ses centaines de chromolithographies ou Edvard Munch avec Le Cri en 1893.